Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce n'est pas parce qu'on est maman à la maison qu'on a rien à dire...
14 juin 2016

Responsable!

Comme vous le savez... peut-être, je m'applique à réduire mes/nos déchets... Je me suis donc retrouvé à lire des livres sur le sujet dont dernièrement un que je vous conseille grandement car il est très facile à lire, drôle avec de petits dessins :p , intéressant avec de bonnes idées... Pas culpabilisant bien au contraire et pleins de bon sens!

couv_famille_zd_300

Par contre j'ai un souci avec les termes que je trouve absolument démotivant Zero-déchet et les personnes qui le  pratique sont des Zero-déchettiste (ZD) mais à quel moment peut on se proclamer ZD et à quoi bon puisque c'est impossible! Alors je préfère le terme Responsable (terme suggeré par un pote que je trouve parfaitement adapté!

Dans ma démarche responsable j'ai mis quelques "trucs" de plus en place. Toujours petit à petit ma poubelle rétréci! 

Je vous en fait profiter qui sait peut être cela peut vous inspirer car le moindre de nos geste est une petite victoire pour la planète (je me sens l'âme poète ce soir): 

-j'ai remplacé mon gel douche par un SAVON de marseille ça dure beaucoup plus longtemps et ça ne m'assèche pas la peau comme les gels douche donc adieu crème hydratante pour le corps! J'utilise une éponge de mer pour l'appliquer et frotter plus efficacement: écolo et pratique!

karawan-eponge-de-mer-naturelle-ecologique

marius-fabre-savon-de-marseille-vert-a-l-huile-d-olive-200gr

 

-Avec l'arrivée des beaux jours ma poussinette avait soif dès qu'on était en vadrouille, j'ai fini par en avoir marre d'acheter des petites bouteilles plastique aux composants effrayant et qui coute en plus incroyablement cher! Maintenant c'est beaucoup plus la classe avec nos gourdes Gaspa joe elles sont cher mais à la longue c'est rentabilisé. Pour ma puce j'ai pu prendre un bouchon sport (il faut bien vérifier qu'il est fermé sinon ça coule dans le sac) elles ont des petites housses isotherme bien pratique et pas de trop grande contenance pour que mon sac ne pèse pas une tonne! 

13315691_10154249199984512_1868398671920883266_n

- Le film plastique m'a posée de grand problème comment le dégager sans bousiller mes aliments j'ai fini par trouver une solution toute simple. Petit à petit je remplace mes tupperware en plastique par du verre et je conserve tous les pots en verres (sauce toutes prêtes, olives, ...). Résultat il me reste la moitié d'une tomate hop dans le pot en verre, un reste de repas hop un tupperware.... Je monte une collection et d'ici que j'ai à peu près toutes les taailles et suffisament j'aurais fini mon rouleau de film plastiques pour ne plus en racheter! 

13435437_10154249199829512_6645112535085393349_n

-J'ai également inscris ma poupette à la bibliothèque:toutes les 3 semaines environ on va lui chercher de nouveaux livres ça permet que ni elle ni nous nous lassions des histoires du soir sans devoir se ruiner en bouquin! Et pour moi ma maman m'a offert une kindle: livre moins cher et pas d'arbre zigouillé pour ma lecture du soir... Petit avantages quand mon Namoureux dort et pas moi je peux lire sans allumer la lumière et donc presque sans le déranger comme elle est rétroéclairé! Je peux toujours surligner des passages ou corner des pages même noter mais virtuellement... Au top. 

13445562_10154249265054512_618876047002943025_n

Et vous quels sont vos gestes "Responsable"?

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce n'est pas parce qu'on est maman à la maison qu'on a rien à dire...
Publicité
Archives
Publicité