Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce n'est pas parce qu'on est maman à la maison qu'on a rien à dire...
21 mars 2016

Punition VS éducation positive, bienveillante

Un jour ma fille était agrippée à la grille qui protège le poêle et la secouait de toutes ses forces. Après plusieurs "non", la forcer à lacher, rien n'y faisait.... Plus elle me voyait m'énervée et même paniquée (je me disais qu'elle allait arrachée la grille avec le mur dans laquelle elle était fixée, tombée sur le poêle allumée, se bruler.... c'est bien d'être maman au moindre écart c'est gros scénario catastrophe)! Ne sachant plus quoi faire je lui ai donnée une fessée elle s'est retournée m'a regardé surprise et là j'ai compris que je n'avais pas fais un enfant pour être celle qui l'a blesserait! Résultat c'est moi qui ai pleuré! C'était sa première et dernière fessée!  

Lorsque je rencontre des parents qui envisagent de me confier leur enfant une question revient toujours: "Comment punissez vous les enfants?".... De même quand j'ai passé l'entretien pour obtenir l'agrément assistante maternelle à cette époque ma fille commencait tout juste à "s'affirmer" je lui avait alors répondu très honnêtement que c'était ma problématique du moment et que je commencais à me renseigner sur la question car lorsque je vois les petits bouts de mon entourage allez au "piquet" d'eux même après avoir fais une "bétise" sans que ça ne leur fasse rien cela m'interpelle! 

Durant ma formation assistante maternelle dans un des documents qu'on nous a distribuée "contre la fessée" il y avait une citation "Pourquoi apelle-t-on: agression le fait de frapper un adulte, cruauté le fait de frapper un animal, mais éducation le fait de frapper un enfant?" (Anonyme). La formatrice nous expliquait qu'une de ses collègues envoie les futures assistante maternelle au "piquet" pour les mettre face à ce que ressent un enfant qui y ai envoyé.... J'etais contente de ne pas tomber sur cette formatrice! J'ai souhaité en savoir plus... 

J'ai donc lu différents ouvrage qui pronent l'éducation positive/ bienveillante appelée cela comme vous voulez mais les arguments ont fini de me convaincre car instinctivement c'est ceux vers quoi j'essayais d'aller sans vraiment savoir comment! Par exemple le Dr Catherine Gueguen dans son ouvrage "Pour une enfance heureuse" explique le développement du cerveau. En comprenant que l'enfant NE PEUX PAS être raisonnable car son cerveau n'est pas mature, on se sent tout de suite plus serein lors de crise. On nous fait peur avec de vieilles croyance "ton gamin va te mener par le bout du nez si tu le mattes pas, tu vas en faire un tyran, etc...." mais lorsqu'on se penche sur la question on réalise qu'en faite il n'y a pas besoin de frapper, ou d'humilier son enfant pour s'en faire entendre. Le Dr GUEGUEN pose la question "L'adulte est il un chef ou un guide?" Parfois je discute avec certaines personnes qui me donnent comme réponse "moi je me suis pris des coups de pieds au cul ça m'a remis en place"..... Vraiment?!? "On a toujours fait comme ça".... Oui MAIS on a maintenant fait des progrès qu'on devrait d'ailleurs rendre plus accessible car beaucoup font comme ça ne sachant pas comment faire autrement. Des recherches sont faites et au vues de ses résultats on réalise que toutes ses violences envers l'enfant sont mauvaises pour lui! Et pour cause on lui apprend "je te frappe mais c'est pour ton bien", combien y'a t-il de paradoxes rien que dans cette phrases! 

Alors je suis contre ses "méthodes" (punition, humiliation...) cela ne veut pas dire que ma fille fait ce qu'elle veut! Avec son papa on dit: "Non parce que ... ", on lui enlève des mains, elle crie elle se roule par terre comme un autre enfant! A nous aussi ça nous tape sur les nerfs quand elle fait ça et encore plus dans un magasin mais on tient bon et au lieu de se mettre à punir on essaie de l'accompagner par des "je comprends que t'es en colère/frustrée/... mais..." et quand ça dure trop on essaie de détourner l'attention. Ca n'a rien d'une éducation miracle mais on ne perds pas le lien qui es créé avec l'enfant et pour cela je trouve cette méthode bien plus belle et en plus on ne retire pas à l'enfant la confiance en soi, on lui apprend à se connaitre, devenir empathique... Même du côté "parents" c'est plus agréable d'avoir des alternatives autre que tapper son enfant! 

Je vous propose ici deux livres sur le sujet qui m'ont franchement emballés: le premier est plus facile à lire, les paragraphes sont courts, touche de nombreux domaines. Le second est un peu plus scientifique car elle détaille à quoi sert tel partie du cerveau (j'ai lu ces passages en travers) mais le reste est très intéressant et permet de comprendre beaucoup de choses et devenir plus serein quand à l'éducation de nos enfants. 

41lpemhrs8L

41SqQ2zepML

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce n'est pas parce qu'on est maman à la maison qu'on a rien à dire...
Publicité
Archives
Publicité