Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce n'est pas parce qu'on est maman à la maison qu'on a rien à dire...
28 février 2016

MA réduction de déchets

Petit point sur ma réduction de déchets, peut être que vous trouverez des idées pour chez vous ou que vous nous ferez part de vos tuyaux. 

Déjà le basique je vais faire mes courses avec mes sacs cabas réutilisable dans lesquels je glisse les sachets plastique de fruits et légumes pour les RE-RE-...remplir jusqu'à ce qu'il soit trop abimé pour les réutiliser et je pense, à ce moment là, les échangers contre des pochettes tissu faites maison. (Objectifs atteint) 

Truc tout simple également: j'ai collé une plaque métallique "PAS DE PUB" sur ma boite aux lettres. Ok elle m'a couté 5 euros sur Amazon mais ça en vaut la peine! Je reçois encore des pubs style petits catalogues de certaines marques qui ont mon adresse à cause des cartes de fidélité mais je prévois de tester, comme le suggère Béa Johnson de les retourner. 

619HnN27-DL

Ensuite pour mes déchets je fais le recyclage basique (poubelle jaune et verres). Piles, ampoules, cartouches au supermarché; bouchons de bouteilles plastiques à l'association Marabout bout de ficelle (il y a de nombreuses associations qui les récupèrent); médicaments périmé ou inutile retourné en pharmacie; bouteilles de parfums en parfumerie; les vêtements une fois abîmés je les utilisent pour le jardinage/ Bricolage ou faire la poussière puis dans les conteneur style Chrysalide; les restes de nourriture sont répartis entre les chiens et les poules; 

Quand je n'utilise plus quelque chose, un habit qui ne me plait plus mais qui est en bon état, des affaires de ma fille qui ne me serviront plus, etc je les vends sur facebook pour pas grand chose ça permet à quelqu'un d'autres de s'en servir et moi de ne pas être encombrer. 

Pour ma fille j'ai déjà évoquée dans un post précédent que j'utilise des lingettes réutilisable, à table on à des serviettes de table en tissu faite maison ça évite d'utiliser du sopalin dont j'essaie de réduire au maximum l'utilisation.

(Pour les faire je prend 2 chutes de tissu que je coud endroit sur endroit en laissant une ouverture pour retourner, je dégarni les angles, je retourne et surpique tout autour. )

12801482_10153946609669512_6799696167050022862_n

Pour le goûter j'ai acheté des gourdes "Squiz" (pour une quinzaine d'euros sur Amazon) que je remplis de compote que j'achète en gros dans un pot en verre. Elle s'ouvre par le bas on y verse la compote dedans il n'y a plus qu'à fermer en vérifiant que le zip est bien enclenché (comme sur les paquets de gruyère refermable). Une fois fini je les lavent à la main, pour les conserver plus longtemps, avec une brosse à biberon pour atteindre le fond. Ma fille a volontiers adopté ces petites gourdes et moi aussi!

(Quelques mois plus tard elles ont commencé à se dégrader et ont hélas fini à la poubelle... Plastique à la poubelle BOF donc je n'en ai pas racheté pour le moment...)

10366079_10153946604139512_8490556385116890588_n

Et là je viens de commander une première couche lavable (je vous en parlerai quand je l'aurais testé). 

Dans la cuisine je n'achète plus de bouteille d'eau on boit l'eau plate du robinet et pour l'eau gazeuse nous avons une Sodastream on l'utilise depuis 3ans je ne peux plus m'en passer! Le pain et les yaourts sont fait maison, j'essaie aussi de faire un maximum de gateau pour le gouter car la quantité d'emballage est impressionnante!

On a commencé à utiliser un composteur depuis peu on verra sur la durée ce que cela donne.

 Je pense avoir fait le tour des choses que j'ai réussi à mettre en place jusqu'à maintenant et surtout auquelles j'arrive à me tenir! Les habitudes sont difficiles à perdre alors j'y vais progressivement en essayant de faire en sorte que ça ne soit pas trop compliqué à mettre en place pour moi.... Et Namoureux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce n'est pas parce qu'on est maman à la maison qu'on a rien à dire...
Publicité
Archives
Publicité